Édito du Maire

Chères Lorguaises et chers Lorguais

La menace de pénurie d’eau semble écartée grâce aux pluies suffisantes de ce printemps. Ne sachant pas ce que nous réserve l’avenir sur ce sujet, nous avons consolidé et développé par le sud de notre territoire l’approvisionnement en eau du syndicat de le source des eaux d’Entraigues, ressource supplémentaire et de secours à nos trois forages des quartiers de La Faou, Les Rougons et Sainte-Foy. Ces travaux s’ajoutent au maillage effectué l’année dernière au nord avec la ville de Draguignan.

En ce qui concerne nos finances, j’ai présenté le compte administratif de l’exercice 2023 au conseil municipal, qui a été voté à l’unanimité. Ce bilan comptable vous est présenté dans ce magazine. Vous constaterez la bonne santé financière de la commune, malgré des dépenses de fonctionnement importantes liées à l’inflation. Des dépenses maîtrisées avec des investissements soutenus, réalisés sans emprunt et sans augmentation de la pression fiscale communale. La dette est nulle avec une capacité d’autofinancement de près de cinq millions d’euros.

Sur un autre registre, je tiens à aborder ici les atteintes quotidiennes à notre environnement, à notre cadre et qualité de vie, à notre santé publique. Malgré des améliorations, les incivilités sont toujours d’actualité, elles reviennent par période mais n’en demeurent pas moins insupportables. Le service intercommunal de gestion des ordures ménagères fait des efforts importants pour maintenir un service public de qualité pour un coût stable aux usagers que nous sommes, le coût de la prestation étant directement lié au traitement. La construction de la déchèterie avait freiné les comportements malveillants, mais finalement, nous nous apercevons que nous ne devons pas relâcher la garde, malheureusement. La solution repose uniquement sur le tri des matières de déchets, sur le bon sens de chacun pour respecter le bien vivre ensemble. Ce n’est pas dans mes habitudes et surtout pas de gaieté de cœur, mais je vais devoir durcir la politique en matière de protection de l’environnement et aller à la chasse aux contrevenants afin qu’ils comprennent que leurs actes blessent et portent atteinte. Cette situation ne peut plus durer ! Nous allons donc prendre des mesures coercitives : augmenter fortement le montant des amendes et déployer un nouveau système de verbalisation plus moderne en utilisant les toutes dernières technologies. Nos usagers indélicats n’ont plus qu’à bien se tenir. J’en appelle au bon sens de tous : la propreté et l’hygiène doivent désormais faire partie de notre culture, il en va de l’intérêt de tous, montrons-le à nos enfants et petits-enfants !

Dans un autre domaine, également lié à notre cadre de vie : la deuxième tranche de travaux de requalification du centre ancien a débuté. J’en appelle à la patience de chacun pour un bon déroulement de cette opération afin de minimiser les nuisances à subir par l’ensemble des riverains.

Claude ALEMAGNA
Maire de Lorgues